Quel tarif pour mes travaux de charpente ?

Cet article présente les différents tarifs pratiqués par les charpentiers. Les prix indiqués ici sont indicatifs et peuvent varier en fonction de différents facteurs : nature et ampleur des travaux, coût horaire du charpentier, nature des matériaux etc.

Lorsqu’on fait construire sa maison ou qu’on y entreprend des travaux de rénovation, on a nécessairement besoin des services d’un charpentier. Et pour bénéficier d’une prestation de qualité, durable et sécuritaire, il est indispensable de passer par un artisan expérimenté.

Faites réaliser plusieurs devis et comparez les prix par rapport aux prestations proposées



Car les travaux de charpente sont une opération complexe et délicate. Mais trouver le bon artisan au bon prix n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons spécialement concocté ce guide sur les tarifs pratiqués par les charpentiers.

Prix d’un charpentier : entre 40 et 60 € de l’heure

Le tarif d’un charpentier peut s‘exprimer soit en tarif horaire, soit au m². Le tarif horaire va varier en fonction de différents facteurs, parmi lesquels la nature des travaux (construction, rénovation ou traitement) et la localisation du chantier.

Ce tarif horaire est compris entre 40 et 60 Euros HT. A ce coût vienne s’ajouter des frais annexes tels que le coût des matériaux et les frais de déplacement. Ce tarif horaire s’applique pour les travaux de rénovation ou de traitement de votre ossature.

En revanche, dans le cas de travaux plus conséquents comme la construction d’une ossature, le coût de la main d’œuvre sera plutôt exprimé au forfait (global ou journalier) ou au m². Le prix de la main d’œuvre sera détaillé dans le devis que vous fournira le professionnel.

Prix d’un charpentier au m² pour la pose d’une charpente

Le tarif pour la pose d’une charpente neuve va dépendre du type de structure choisi, de sa longueur, des matériaux utilisés et du nombre de poutres. Il est donc important de savoir ce qu’est une ossature et d’en connaître les différents types, car le type de charpente va directement influer sur son prix.

Indispensable pour renforcer votre maison, la charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal destinées à la structure de soutien d’une construction. Il en existe trois principaux types : l'ossature traditionnelle, l'ossature fermette, et l'ossature pour toit plat.



Le coût d’une charpente fermette, produite en série en usine, sera bien inférieur à celui d’une traditionnelle. Par ailleurs, le coût ne va pas être le même selon qu’on a recours à du bois ou du métal. Les structures en bois sont plus chères que celles en métal, car le coût de la main d’œuvre est plus élevé.

L’essence de bois utilisée va par ailleurs déterminer en partie le montant total de la facture. Pour plus d’informations, consultez prochainement notre article consacré au tarif des matériaux de charpente.

Vous trouverez ci-dessous la fourchette des prix moyens en fonction du type de charpente :
• Traditionnelle : Comptez entre 70 et 90 Euros/ m²
• Industrielle ou fermette : Comptez 60 Euros/m² en moyenne
• Bois en kit : Comptez 50 Euros/m² en moyenne
• Toit plat : Comptez entre 50 et 100 Euros/m².
• Métallique : Environ 45 Euros/m².

Pour davantage de renseignements, nous vous conseillons la lecture prochainement de notre article sur le prix d’une charpente au m².


Tarif d’un charpentier pour une rénovation de charpente

Il est conseillé de faire vérifier sa charpente par un professionnel tous les 20 ou 30 ans. Dans le cas d’une ossature abîmée, le charpentier peut effectuer une rénovation de l’ensemble de la structure, ou uniquement d’une ou plusieurs parties abîmées.



Le coût d’une rénovation va dépendre du matériau, mais surtout de l’état de votre ossature. Dans le cas de la rénovation partielle de la structure, le tarif va être fonction des travaux engagés et du temps passé.

Le tarif pour une rénovation complète de toiture est compris entre 10 000 et 20 000 Euros et va dépendre des travaux entrepris. A titre d’exemple, la rénovation complète d’une structure de 70 m² va coûter entre 8000 et 12 000 Euros/m².

Coût d’un charpentier pour un traitement de charpente

Après 20 ou 30 ans, une charpente peut être affaiblie par l’attaque d’insectes xylophages ou de champignons. Il est possible d’y remédier en la traitant par pulvérisation ou par injection d’un produit insecticide ou fongicide.

Le prix pour un traitement de charpente va varier en fonction de :
• la surface à traiter
• l’accessibilité des lieux
• le type de parasites concernés
• le type de produit injecté
• le type d’injection réalisé
• le nombre de chevilles posées
• le type de poutre
• l’état de la charpente



Il est compris entre 20 et 35 Euros/m². A ce coût s’ajoute celui de la main d’œuvre, de 25 Euros/m² au minimum. Comptez environ 2500 Euros pour un traitement complet.

Dans le cas d’une charpente attaquée par la mérule, le traitement est long et difficile. Son coût peut donc se voir doublé voire triplé.

Bénéficier de la TVA à 10% pour vos travaux de rénovation de charpente

Si pour des travaux de construction de charpente, c’est la TVA à 20% qui s’applique, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10% dans le cas de travaux de rénovation.

Ce taux s’applique pour tous les travaux d’amélioration ou de transformation si l’habitation a plus de 2 ans. Approfondissez le sujet via la lecture de notre article sur le taux de TVA des travaux de charpente.

Comparez les devis pour trouver l'offre qui vous convient

Les travaux de charpente sont une étape-clé dans la construction d’une maison, et leur coût est relativement élevé. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer un comparatif des différents tarifs pratiqués par les artisans charpentiers.

Avant d’entamer tous travaux, il est donc primordial de demander plusieurs devis à différents professionnels pour trouver l'offre la mieux adaptée à votre budget. Et justement, avec Leboncharpentier.com, vous avez la possibilité d’obtenir 5 devis.

Prix des autres prestations du charpentier

Au-delà de la construction, de la rénovation et du traitement de charpente, le charpentier peut être amené à réaliser d’autres prestations.

Prix d’une modification de charpente

Il peut être amené à modifier la pente de votre ossature, ou à la surélever. Le prix d’une surélévation de toiture est d’environ 35 000 Euros tout compris pour une charpente 12 m X 8 m.

Celui d’une modification de pente va dépendre de la maison, de la pente initiale et de celle à créer, de la surface à aménager et des aménagements choisis. Ce prix est compris entre 1 300 et 2000/m² pour une surface aménagée, et entre 850 et 1200 Euros/m² pour une surface non aménagée.

Le but de ces opérations est de permettre l’aménagement des combles. Pour plus d'informations, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les tarifs pour faire aménager ses combles.

Coût pour la construction de maisons et chalets en bois

Le charpentier a aussi en charge la construction de maisons et de chalets en bois. Le coût d’une maison en bois est compris entre 6 000 et 25 000 Euros selon la surface.



Tarif d’une pose de sarking

Lors d’une rénovation de toiture, le charpentier-couvreur peut mettre en place un sarking pour isoler la toiture par l’extérieur. Le coût du sarking est d’environ 200 Euros/m² de toiture.

Tarif pour la fabrication de auvents et pergolas

Le charpentier fabrique aussi différents auvents, tonnelles et pergolas. Le prix d’un auvent fixe en bois peut atteindre les 1000 Euros.

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter